Le UK IRC Championship a été une régate de très haut niveau. 8 manches ont été courues en trois jours malgré un vent très instable. J'en profite pour revenir sur un sujet qui me tient à cœur : le nombre de courses. Il y avait une flotte qui allait des TP 52 (5 présents) au Quarter Tonner. Il y avait peu de vent, de très nombreux rappels généraux. Les concurrents ont pourtant eu le droit à 3 manches vendredi et 3 manches samedi. Par contre, certains parcours étaient très courts, entre 45 minutes et une heure. Lorsque l'on regarde les classements, on voit que les régates courtes ne modifient pas la donne. Dans notre classe, le J-109 et les Corby 36 ont très bien marché aux manches 6 et 8 et ils se situent aux deux extrêmes de la classe. L'IRC (et les jauges à handicap en général) n'a pas besoin de parcours longs pour fonctionner. Cette idée qui revient de temps en temps est tout simplement fausse. Espérons que le message arrive à traverser la Manche et que nous aurons l'occasion de courir 3 manches par jour ailleurs qu'à l'Obelix.
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[size='9']Photo: Ingrid Abery / Hotcapers [/size]
[b]Les bateaux de la Commodore's cup sont devant[/b]
En plus des meilleurs anglais, de nombreux bateaux de la Commodore's Cup sont venus disputer ce championnat. On trouvait donc au départ les 2 équipes irlandaises, une équipe hollandaise, les 4 anglaises, 5 bateaux français, un bateau de Hong Kong. Le premier constat est que les bateaux de la Commodore's Cup sont devant. En IRC0, 6 des huit premiers disputeront la RCC. En IRC1, 7 des 8 premiers y seront aussi. Ce sera enfin le cas pour 6 des 9 premiers en IRC2. Il n'y a d'ailleurs qu'en IRC2 que la course n'est pas remportée par un futur compétiteur de la Commodore's. On peut d'ailleurs remarquer que les Irlandais avec Mariner's Cove (le Mills 39) et Rosie (le Corby 36 vainqueur de l'IRC Championship) avaient de quoi présenter une troisième équipe extrêmement compétitive.
Si l'on regarde la performance des équipes, on s'aperçoit que les deux favoris semblent être l'équipe Irlandaise White (composée de 3 bateaux Ker) et l'équipe Anglaise Red. Les Irlandais font 2 / 1 / 4 dans les 3 classes IRC et les anglais font 1/7/2. Suivent ensuite la 2ème équipe Irlandaise et les Français dont les performances ont été relativement proches. Il ne faut cependant pas tirer de conclusions. A ce niveau, tous les bateaux sont très bien préparés et la différence se fait essentiellement sur les équipages et les conditions météorologiques. On ne peut pas savoir le temps qu'il fera durant la première semaine de Juillet et on ne sait pas non plus si les équipages présents au Championnat Anglais seront ceux de la Commodore's.
[b]Les Prototypes dominent…[/b]
Nombreux sont ceux qui avaient salué la victoire française à la Commodore's 2006 comme la preuve que l'on pouvait gagner avec des bateaux de série en IRC. Les résultats de l'IRC Championship indiquent peut être un changement de tendance : en IRC0 et IRC1, il n'y a qu'un bateau de série dans les 5 premiers. En IRC2, il n'y en a 2 dans le Top 6. Ce constat doit être cependant pondéré par deux points. Les équipes qui investissent dans un prototype sont en général très entraînées avec des budgets significatifs, le bateau ne fait pas tout. Par ailleurs, les prototypes sont conçus pour la Commodore's. A l'époque où nous envisagions d'en faire construire un dessiné par Mark Mills, le cahier des charges était clairement la Commodore's Cup et les autres acheteurs potentiels du bateau avaient le même programme. Ce sont donc des bateaux de petit temps, conçus pour être rapides dans la relance en sortie de virement et pour accélérer très vite dans les risées. Les conditions de cet IRC Championship étaient vraiment les leurs. Dans du medium ou dans la brise, l'avantage devrait être moins net.
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[size='9']Photo: Ingrid Abery / Hotcapers [/size]
[b]Et Prime Time dans tout cela…[/b]
Notre 7ème place pourrait être inquiétante mais ce n'est pas le sentiment qu'elle nous donne. Tout d'abord l'équipage ne contenait que 4 des 8 qui feront la Commodore's. Je n'étais pas là. Je n'apporte pas grand-chose techniquement car chacun d'entre nous sait ce qu'il doit faire à son poste. Par contre, je contribue à l'organisation du bord et c'est sur ce point précis que l'équipe a eu des difficultés. Mon sentiment est que dans le Solent, il faut un tacticien et un navigateur. Nous n'avions qu'un équipier pour faire les deux et personne n'a pris le relai tactique lorsque la navigateur passait du temps à l'intérieur. Il semblerait que cela nous a couté très cher. Il faut aussi admettre qu'il sera difficile de rivaliser avec les prototypes dans le tout petit temps. Par contre, la 5ème place de l'A35 anglais Waterjet, à 3 points du troisième nous donne de l'espoir. Leur équipage a tout simplement mieux navigué que nous, mais en vitesse pure nous n'avons pas eu l'impression d'avoir de difficulté par rapport à lui. Nous étions même un peu plus à l'aise au portant et au près au-delà de 10 nœuds. On peut espérer qu'avec une meilleure organisation du bord, avec nos régleurs de genoa et de spi attitrés qui étaient tous les deux absents, nous pouvons faire aussi bien que lui.