Ce week-end pourrait constituer une sorte de répétition générale du Spi Ouest-France. Nous avons couru un parcours banane et un côtier. Pas de vraie surprise, les favoris sont là, déjà devant.
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[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Je m'excuse de beaucoup parler de l'IRC1, mais c'est ici que l'on trouve cette année les nouveaux bateaux et donc l'actualité. On peut dire que les [url='http://www.jeurope.eu.com/gamme/122/j122.html']J122[/url] n'ont pas raté leur entrée en scène. L'un d'entre eux termine second à la première manche et l'autre gagne dimanche. Didier Le Moal a accepté de répondre à mes questions. Le sentiment général est qu'ils sont très très contents de leur bateau. Samedi était leur toute première sortie. Tout comme pour l'X-41 il y a deux semaines, le résultat ne s'est pas fait attendre. Samedi, le premier près s'est bien passé sur une mer relativement plate où le faible recouvrement de leur genoa ne les a pas pénalisé. Ils ont eu l'occasion de se mesurer ensuite à Spineck sur les portants, et ont constaté qu'ils arrivaient à très bien descendre malgrè leur asymétrique. Globalement, au portant, ils tiennent bien l'X-41 qui leur rend tout de même du temps. Dimanche, Didier explique qu'il faut un peu relativiser car le parcours avec deux grand bords de largue était très favorable à des bateaux avec asymétrique . A partir du moment où ils étaient bien à la bouée de dégagement, il n'y avait plus qu'à "ramener le bateau à la maison". Ils passent en tête la première bouée en tricotant à droite et remportent la manche malgrè un petit contre bord à la dernière bouée qui aurait pu leur couter cher (avec la bascule le bord se faisait en route directe).
[url='http://www.x-yachts.com/seeems/11884.asp']L' X-41[/url] dont nous avons beaucoup parlé il y a deux semaines a été un peu moins performant. On peut estimer qu'il a du faire 5 et 8. Erwan Dubois a accepté de répondre à quelques questions. Il estime que cette régate était pour eux un "vrai entrainement", ils ont donc essayé des choses avec plus ou moins de succès. Il confirme que leur marge de progression se situe au près. Au portant, tout continue à bien se passer. Par ailleusr, de façon générale, l'équipage était moins brillant qu'il y a deux semaines. Tactiquement, ils n'ont pas fait aussi bien que lors de leur première sortie. En essayant des choses au près, on complique naturellement la vie du tacticien... Il a trouvé les J122 très polyvalents et estime qu'ils seront des concurrent sérieux avec Courier du Cœur et quelques autres. Dans cette classe, par rapport au spi, il ne manquait ce week-end que deux bateaux compétitifs : Mariner's Cove et le nouvel A40. Pour ce dernier, le timing va être vraiment serré. Au classement général c'est AON, l'X43, qui l'emporte en faisant preuve d'une belle régularité. Il semble que son changement de quille soit une réussite.
En IRC2, les classements sont globalement illisibles dans la mesure où de nombreux bateaux n'ont toujours pas fourni de rating. C'est difficile à comprendre dans la mesure où pour qu'un certificat soit valable au Spi Ouest France, il doit avoir été produit avant le 24 mars (voir [url='http://www.spi-ouestfrance.com/Avis.htm']l'avis de course[/url] ). J'ai du mal à penser qu'il s'agisse d'une stratégie. On ne voit pas à quoi cela servirait mis à part à ennerver tout le monde. Par ailleurs , la façon élégante de dévoiler son certificat juste avant le spi est d'en produire un dès janvier puis de faire des modifications et en donner un autre le 24 Mars. Je comprends que les bateaux qui ont été endorsés à la demande de l'UNCL dans la semaine du 20 mars obtiennent "un mot d'excuse" car c'est l'UNCL qui a fixé cette date tardive. Je serai curieux de voir ce que va dire le Comité d'Organisation face aux autres retardataires. Pour ceux intéressés par la question, la date à laquelle a été produite un certificat figure en bas de la page: "Ce certificat est valable du…".
Samedi, dans un vent relativement soutenu, le JPK 110 et Inis Mor, dont c'est la dernière saison, sont revenus aux avant poste. Au général c'est Tiger qui l'emporte.
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En IRC3, Fastwave n'a pas réussi le Grand Chelem. Comme beaucoup, il s'est fait prendre par la bascule du premier près samedi et s'est retrouvé over. Xaossa l'emporte en profitant d'une belle erreur de Jimmy Pahun. Cockatoos, en tête à la fin du premier près, a viré la bouée sous le vent du parcours des petits IRC. Jimmy devait avoir l'esprit occupé par la manifestation du [url='http://peupledesdunes.blog.com/']Peuple des Dunes[/url] qui a été un succès. On le comprend. Comme j'en parlais dans mon article sur le Spi, Parsifal, le prototype de Didier Dardot est bien descendu en IRC3 et cela lui a réussi. Il termine second samedi. On peut remarquer que plusieurs JPK sont arrivés sur le plan d'eau et qu'ils rivalisent avec les 34.7. Cela corrige un peu l'idée qu'en 2007 les 34.7 sont intouchables. Cependant, la contre-performance de Fastwave et de La Baule Nautic dimanche est avant tout tactique. Iils étaient à gauche avec nous lors de la dernière remontée et ce n'était vraiment pas l'endroit où il fallait être… Au général Fastwave s'impose sans discussion. Par rapport au Spi, je crois qu'il ne manquait que le JPK 9.60 Leon, le vainqueur de l'an dernier.
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En IRC4, Minipyge gagne Samedi et Half Red l'emporte dimanche. C'est conforme à ce qui s'est passé durant les autres week-ends. Quelques bateaux "compétitifs" sont venus pour cette dernière course avant le Spi : Morning Dew, Groupe Lainé, Idefix, et First Lady. Il en manque cependant deux : Alkaïd Bleu, l'élan 333 et surtout Yamaha Waverunner, le tenant du titre. Sans provocation, nous avons le sentiment comme dimanche dernier qu'Half Red va un peu moins vite qu'en 2006. Samedi, comme pas mal de bateaux, il se retrouve over sur le premier près à cause de la bascule et passe donc la première bouée dans un position "moyenne". Ce qui nous surprend, c'est qu'ensuite, il n'a pas réussi à sortir du paquet dans lequel il était. Dimanche il gagne, d'accord. Mais avant le dernier près, il est derrière le Sélection, Minipyge, Idefix et nous. Nous partons tous les trois à gauche et le payons très cher. Il est parti à droite. Leur victoire de dimanche est complètement tactique. L'important étant de gagner, la manière ou la raison, c'est du blabla de blogueur. Cependant, l'an dernier ils allaient déjà du bon côté et en plus il y allaient un peu plus vite que les autres… Morning Dew et Idefix ont montré qu'ils étaient vraiment dans le coup. Ils vont vite. Groupe Lainé nous a semblé un ton en dessous mais je pense qu'ils étaient loin d'être au complet dimanche. Au général, nous l'emportons en étant un peu plus réguliers que Minipyge.
En IRC5, le surprise Hood Yachting termine premier du classement général. J'ai contacté Mickael Legal pour lui poser quelques questions. Michael explique que l'amélioration de ses résultats est liée à plusieur paramètres. Ils ont changé de Surprise. Ils naviguent depuis 3 ans sur ce support et progressent donc naturellement. Enfin, son équipage est réellement compétitif. Je me permets de citer une partie de son message qui répond à différentes questions :
[i]Le niveau en IRC 5 est très bon ( il faudrait juste un peu plus de bateau ...) . Je trouve simplement que bon nombre de bateaux ayant une taille leur permettant de courir dans la classe supérieure n' avancent plus à force de couper leurs voiles Notre bateau est dans la configuration monotypie , du coup les écarts en temps réel ont augmenté. Cette course au rating n' est pas payante à terme si les conditions sont variables brise, medium, pétole comme cette saison.
Nous ne sommes pas inscrit au Spi Ouest-France car la classe Surprise organise un open monotype à la Rochelle à la même date. Nous privilégions les régates monotypes ;nous participerons à la SIV de la Rochelle, l' Obélix, le championnat d' Europe de surprise.[/i]
Hood Yachting l'emporte samedi et fait un mauvais résultat dimanche. Je crois l'avoir vu de notre "mauvais côté". C'est Ruban Vert qui gagne dimanche : le parcours a bien réussi aux asymétriques.
Merci à Didier Le Moäl, Erwan Dubois et Mickael Legal d'avoir accepté de me répondre.
Bonne chance à tous pour le Spi. N'hésitez pas à nous envoyer vos impressions. Ce qui fait l'éventuel intérêt de ces papiers c'est de raconter ce qu'il s'est vraiment passé sur l'eau, il n'y a que les coureurs qui peuvent le faire.
[b]Ailleurs en IRC[/b]
La publication du règlement du Trophée Atlantique est imminente. Réservez quelques week-ends supplémentaires pour votre sport préféré…
N'oubliez pas qu'après le Spi, il y a l'[url='http://www.yco-voile.com/regates/obelix/obelix07.htm']Obelix Trophy[/url] , une régate d'un niveau comparable à celui du Spi dans une atmosphère plus détendue. C'est dommage de participer à l'un sans faire l'autre.