Même s'il n'y avait que 20 bateaux en IRC4, la liste des inscrits était intéressante puisque les 5 premiers du Spi Ouest-France étaient présents. Il manquait cependant Half Red ainsi que les deux Elan 333 Minipyge et Alkaïd Bleu. Le rond était très homogène avec les IRC4, IRC5 et les Quarter Tonner. Les parcours étaient très courts (environ 1.2 miles pour les bananes) ce qui nous a permis de courir 6 manches en 3 jours, c'est-à-dire autant qu'au Spi Ouest-France en 4 jours. C'est vraiment très agréable de ne pas attendre entre les manches. Les conditions ont été légères, le vent ne dépassant pas les 10 nœuds durant ces 3 jours.
La première course est une banane. On retrouve devant : Meerena, le First 33.7 vainqueur de l'Obelix l'an dernier, Super U, nous même, ainsi que l'X 3/4 Tonner de Marc Lemoing. Meerena va plus vite qu'au Spi Ouest-France. Sa nouvelle grand voile dessinée par Alain Le Roux y est probablement pour quelque chose. Il aborde la première bouée sous le vent en seconde position et vire tout de suite ce qui lui permet de ne pas se retrouver over suite à l'énorme bascule qui a suivi, il gagne la manche. Les détails de chaque manche seront bientôt en ligne dans la télémétrie.
[center][img]imagesNews/photoobelix.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Durant cette régate, la hierarchie des X 3/4 Tonner s'est inversée, celui de Mr Lemoing a nettement pris le dessus sur Groupe Lainé d'Eric Blanckaert. Eric m'a expliqué qu'il avait des problèmes avec son enduit de quille. Je le crois facilement. Nous avons eu deux speeds tests avec lui et il nous a semblé évident qu'il avançait vraiment beaucoup moins bien qu'au Spi Ouest-France. Inversement, Xception a montré une belle vitesse au près.
Morning Dew a eu un peu de mal comparé à sa performance du Spi Ouest-France. Je crois que le bateau aime bien le petit temps mais que les parcours étaient vraiment trops courts pour lui. Dans ces conditions, le virement coute tellement cher à un bateau de ce type qu'il faut vraiment du temps pour le compenser ensuite en ligne droite. Quand le près fait 1.2 miles, ce n'est pas possible. Yamaha Waverunner qui a fait 5ème au Spi a eu du mal dans des conditions qui ne favorisent pas vraiment les First 31.7. Je pense qu'avec un peu plus de vent, cela ne serait pas la même histoire...
[center][img]imagesNews/yamaha.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
La lutte entre Super U et nous a été intense. Elle a aussi l'intérêt d'être en temps réel. Dès le dernier bord de la première manche, nous avons commencé notre discussion en entamant par un match de virements. Il nous a ensuite infligé une belle leçon sur le côtier qu'il gagne. Dans des conditions très légères qui ne sont pas nécessairement celles du Sun Fast 32, il a parfaitement tactiqué et réussi à revenir sur les bateaux qui avaient pris pas mal d'avance à la première bouée. La troisième manche fut la première "banane normale", c'est vraiment notre jeu préféré et nous l'emportons gràce à une bonne tactique sur la seconde remontée ainsi qu'une excellente vitesse au près.
A la fin de la seconde journée, un groupe de 4 bateaux s'est détaché pour le podium: Super U, Meerena, Xception et nous. Le reste de la flotte est assez loin. Le dernier jour commence par une banane. Le scenario idéal se déroule puisque nous l'emportons et que nos trois compétiteurs ratent cette manche en terminant 11, 5 et 8. Cette régate s'est jouée sur le premier près avec une bascule à droite qui a mis la flotte assez over. Sincèrement, ce fut vraiment un choix de notre part de se placer à gauche de la flotte car le vent évoluait conformément à la prévision météo et devait prendre 60 degrés de droite et donc mettre tout le monde over. Durant la manche suivante, nous laissons Super U s'échapper sur le second près en tentant de marquer Meerena. Nous arrivons à revenir sur lui, mais sur la ligne il est toujours devant d'environ une seconde. Nous abordons donc la dernière manche dans une position favorable mais sans avoir gagné. Super U prend un très mauvais départ. Nous tactiquons bien avec une bonne vitesse et remportons la manche qui est finalement réduite à la fin du premier tour. Super U fait une très mauvaise manche mais arrive à sauver sa seconde placeau général devant Meerena et Xception qui ont tous les deux fait une mauvaise journée. On peut noter que le 33.7 Bebeg a très bien marché Lundi puis qu'il fait 4-2-2 aux 3 dernières manches.
Victoire au Spi et victoire à l'Obelix, nous n'avons pas trouvé de bateau l'ayant fait en IRC4 (anciennement IRC2) depuis quelques temps. C'est un bel adieu à Xtra-Time dont nous allons nous séparer à la fin de l'année. Notre prochaine course est le Grand Prix du Crouesty, à domicile. Il me semble pratiquement impossible d'enchaîner avec une 3ème victoire, à la fois car le niveau de l'opposition est très élevé mais aussi car notre équipage va encore tourner un peu (comme cela a été le cas entre le Spi et l'Obelix) et que la configuration me semble un peu en dessous des deux autres. Nous ne serons cependant pas là pour faire de la figuration : le podium sera notre objectif.