TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance

06/06/07

En IRC2, les résultats sont assez monotones, Batistyl a gagné toutes les manches de la SIV et les deux manches de l'Obelix. Garance Peinture a terminé second à toutes les régates de ces deux événements sauf à une manche rochelaise où il termine 3ème. Là, bloguer devient un peu compliqué. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Ils ont eu de la brise, du petit temps, des bananes, des côtiers, des inshores, des offshores et les 2 A35 ont fait un et deux à chaque fois. Pour avoir été régulièrement en contact avec Cyrille Leglohaec depuis le début de la saison, je peux seulement dire que dans leur approche pas grand-chose n'ai laissé au hasard. Le niveau de préparation du bateau et de l'équipage sont impressionants. Je connais moins bien l'équipage de Garance mais il est certain que pour faire preuve d'une pareille régularité, il faut être très fort. D'autant plus qu'en regardant les temps de la SIV, on voit que les écarts sont très importants entre les deux premiers et le reste de la flotte : on est bien au-delà d'une histoire de rating. Pour aller plus loin, j'ai reconstitué les classements du groupe de tête IRC1&2 de la SIV, Batistyl gagnerait avec une large avance et Garance terminerait 3 ème, derrière Courier du Cœur le vainqueur en IRC1.

Passons à l'IRC1 où la hierachie est nettement moins claire. Courier du Cœur a gagné à La Rochelle et c'est Paprec Recyclage qui s'impose sur le Grand Prix du Crouesty ecourté où il gagne les deux manches. C'est pour l'instant J-Lance, le J-122 de Didier Le Moal qui est en tête du Trophée Atlantique. Même si l'organisation du championnat du monde de J-80 lui prends pas mal de temps, il a accepté de répondre longuement à mes questions. [i]"Le point fort du bateau est qu'il n'a pas de point faible"[/i] résume-t-il, sa constance sur le podium en est une preuve. Didier a été assez déçu par la SIV, à la fois par sa propre performance et par l'organisation de cette régate. Le programme déjà très chargé était encore plus compliqué pour les gros IRC qui devaient aussi gérer des problèmes de tirant d'eau, les obligeant à attendre plusieurs heures en mer à la fin de la course de nuit, ou à partir à l'aube le matin. Il y a aussi des particularités rochelaises comme l'interdiction faite par le port de carréner en plongée. Et enfin, certains petits problèmes d'organisation, comme les retards dans la publication des résultats le premier jour, la remise des prix à 21h00 ou l'annulation de la course de ralliement pour le Crouesty.


[center][img]imagesNews/jlance.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Chez J-Boats, on fait des bateaux avec spi asymétrique :[i], "quand on y a gouté on ne veut plus entendre parler de symétrique"[/i]. Il est clair que cette technique favorise le bateau au largue ainsi que dans les manœuvres de brise. Inversement, au vent arrière, [i]"il faut accepter d'effacer tout ce que l'on a appris"[/i] prévient-t-il. Didier est très satisfait par les résultats de son J-122, il n'a pas vraiment fait de modification durant la saison. Il envisage cependant quelques changements dans les formes de spi pour l'an prochain. A la Rochelle, c'est la journée de vendredi qui lui a été fatale. Il estime qu'il a mal navigué et que Paprec ne l'a pas vraiment aidé en étant assez agressif dans son posionnement relatif au près… Il termine finalement second au général. Au Crouesty, où il finit 3ème, le classement sur deux manches est moins significatif. J-Lance a passé la première banane a attendre la bascule à gauche que la météo annonçait alors qu'il fallait être très opportuniste dans un vent oscillant. Didier estime enfin que Paprec allait un peu plus vite au Crouesty que lors des autres régates du Trophée.


[center][img]imagesNews/paprec.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Je n'ai jusqu'à maintenant pas trop parlé de Paprec, le prototype du futur A40 RC. De mon point de vue, le bateau était encore en phase d'optimisation. Leur victoire au Crouesty laisse penser qu'une partie du chemin a été accomplie. J'ai donc appelé Stéphane Névé qui a accepté de répondre à mes questions. Paprec n'a pas abordé le Spi dans les meilleures conditions, ils n'avaient navigué que 4 heures sur le bateau. Par ailleurs, l'équipage avait un peu tourné par rapport à l'an dernier puisque le numéro 1 et le tacticien étaient différents. Leur 6ème place ne doit pas faire oublier qu'ils étaient second au départ de la dernière manche où ils ont terminé hors temps avec l'essentiel de la flotte. De façon générale, l'A40 est beaucoup plus "fun" que le Synergia, c'est un bateau plus léger, plus ergonomique et plus facile à manier dans la brise. L'Obelix a été couru dans très peu de vent, c'était avant tout tactique, il est donc difficile de juger la performance du bateau. Stéphane explique qu[i]"à La Rochelle, on était plus à l'aise, on réussissait à mieux régler, à mieux gérer l'assiette du bateau"[/i]. Le talonnage semble ne pas avoir laissé de séquelle au bateau. Cette régate leur a permis de se comparer au J-122. Il estime que l'A40 est plus à l'aise au portant et au près dans le petit temps, dans le médium et la brise, l'avantage irait au J-122. Enfin, au Crouesty, Paprec gagne. [i]"On a changé le réglage du mat, nous avons aussi fait quelques modifs sur les voiles et nous avons l'impression d'avoir trouvé la vitesse. Cependant, on ne peut pas conclure grand-chose avec seulement deux manches courues"[/i]. Stéphane estime que le bateau peut être encore pas mal optimisé, son programme pour la fin de saison est de participer au Tourduf, puis à l'Atlantique et probablement à la course de ralliement qui précède. [i]"Pas de Fastnet, le bateau est trop petit."[/i]. De notre côté, nous achetons un 35 pieds spécialement pour cela, chacun ses vues.

Merci à Didier Le Moal et Stéphane Névé d'avoir répondu à mes questions.

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


Lire l'article

15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


Lire l'article

23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article

10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


Lire l'article

25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


Lire l'article

11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


Lire l'article

26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


Lire l'article

23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


Lire l'article

15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


Lire l'article

09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


Lire l'article

15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


Lire l'article

28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


Lire l'article

20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


Lire l'article

06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


Lire l'article

03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


Lire l'article

30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


Lire l'article

22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


Lire l'article

09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


Lire l'article

07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


Lire l'article

06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


Lire l'article

03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


Lire l'article

24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


Lire l'article

14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


Lire l'article

12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


Lire l'article

11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


Lire l'article

05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


Lire l'article

04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


Lire l'article

02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


Lire l'article

02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


Lire l'article

30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


Lire l'article

28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


Lire l'article

27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


Lire l'article

19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


Lire l'article

12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


Lire l'article

26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


Lire l'article

30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


Lire l'article

26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


Lire l'article

15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


Lire l'article