La composition du podium de la SIV à la Rochelle en IRC3 était similaire à celle du Spi avec Sealogis, Charrette III et un First 34.7. Il y a cependant deux changements importants, le 34.7 n'est plus celui de Jimmy Pahun mais Fastwave V d'Eric Fries. Au lieu d'être 3ème, il est premier.
Fastwave naviguait à nouveau dans sa configuration sans genoa. Sa victoire semble confirmer qu'il s'agit de la bonne solution pour le 34.7 en IRC, en particulier lorsque l'équipage est léger. Dans les deux premières manches de brise, il termine second. Il arrive ensuite à obtenir des résultats du même niveau dans les dernières manches courues dans un vent plus léger. Son seul mauvais résultat est la manche de nuit : [i]"Très mauvais souvenir: nous avons attrapé à minuit un paquet énorme d'algues alors que nous progression sous spi à 2 nœuds face au courant. Le temps de s'en apercevoir après un empannage et il était trop tard: le mal était fait. On n'a jamais pu s'en dégager totalement ni relancer le bateau. Une fois la ligne passée le moteur calait presque sous l'effet des algues filandreuses autour de l'hélice."[/i] Eric explique aussi que la stratégie de la flotte était différente de celle du spi : [i]" Au spi les 34.7 se sont pas mal marqués et cela ne les a pas servi, tandis que Pen Ru, Charrette et Xaossa faisaient les extérieurs. Rien de tel à La Rochelle, avec une flotte qui se connaissait mieux."[/i]
Le podium de la SIV échappe à Parsifal, le prototype de Didier Dardot, à cause d'un BFD lors du parcours de nuit. Il avait commencé par remporter les deux premières manches dans la brise. Il a déchiré son spi sur le premier portant de la première manche et a couru la seconde sans Spi. Didier explique que dans la brise, son bateau est vraiment très rapide au près et que le vent était tel que le déficit lié à l'absence de Spi n'était pas trop important. Là aussi, nous sommes en présence d'un bateau qui a réduit son plan de voilure et qui semble très à l'aise quand le vent monte. De façon plus générale, Didier est très satisfait de son passage à des genoas sans recouvrement. Comme il l'explique : [i]"Nous n'en sommes qu'au début car quelques innovations nous coûtent un peu de temps pour la mise au point. Mais c'est le jeu."[/i] Parsifal a un programme chargé puisqu'il sera présent au National IRC, à Cowes / Dinard ainsi qu'au Fastnet.
Eric et Didier m'ont tout deux confirmé qu'une manche de nuit après deux régates de brise, cela faisait beaucoup. Ils ne contestent pas l'intérêt d'une telle course, mais ne lancer qu'une seule banane avant semblerait préférable.
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[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Au Grand Prix du Crouesty, Matamouf of Recoucou n'a pas fait de détail puisqu'il gagne les deux manches devant Fastwave. Cornouaille Nautique complète le podium. Matamouf a a particulièrement bien tactiqué et profite d'un 720 de Fastwave à la première manche. Axiome, l'X-332S de Jean-François Ygout termine 4ème, ex-aequo en points avec Cornouaille. Jean-François a changé de bateau cette année. S'approcher du podium dès la deuxième sortie est un signe, il faudra compter sur ce bateau en 2008. Jean-François me disait qu'il pensait cependant qu'il aurait quelques difficultés dans le petit temps contre les 34.7. Quand il courait en IRC5 sur Préfixe, le petit temps était son point fort, je pense qu'il devrait réussir à compenser l'éventuel désavantage de son bateau. Pen Ru a été un peu moins dans le coup, les fortes variations de vent ont obligé ce bateau à grand recouvrement à changer de voile d'avant durant le grand près de la seconde manche alors que l'essentiel de la flotte n'a pas eu ce besoin. Comme il ne se passait plus rien après, c'était très pénalisant...
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[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Contrairement à ce que le classement laisse penser avec 145 points entre le premier et le troisième, le Trophée Atlantique est loin d'être joué. En effet Sea Logis totalise déjà 5 manches car il a participé à la régate de ralliement entre le Crouesty et La Rochelle. Fastwave a 4 manches et Cornouaille Nautic en a 3. Si ces deux bateaux participent aux deux dernières épreuves, ils auront aussi 5 manches et la partie s'annonce vraiment serrée entre ces 3 concurrents qui ont tous réalisé plusieurs podiums cette année..
Merci à Didier Dardot et Eric Fries d'avoir répondu à mes questions.