Cowes / Dinard a été une régate "physique". Nous avions décidé de faire des efforts, de ne pas nous laisser aller comme l'an dernier. Cela a plutôt fonctionné. Nous n'avons pas hésité à changer de voiles : Génois léger au départ, lourd au milieu du Solent, léger en début d'après midi, lourd en soirée, solent dans la nuit, lourd à l'aube, spi dans la baie de Saint-Malo, puis genois léger quand le vent s'est effondré en tournant, puis spi à nouveau à 100 mètres de la ligne. Nous avons très peu dormi, les quarts ont bien tourné. Nous avons été sérieux.
Après un départ anticipé, nous sortons environ 10ème du Solent. Pratiquement toute la flotte part en babord le long des côtes anglaises. Xtra-Time est un bateau qui fait du cap, nous ne savons pas glisser. Nous avons donc progressivement créé un écart latéral très important avec les bateaux de notre flotte. Nous avons du naviguer en tout trois quart de mile en tribord durant les 12 premières heures, soit pour faire des tack-change soit pour se recaler au vent de gros IRC qui nous doublaient trop doucement à notre goût. Nous avons cependant vu peu à peu disparaître la flotte devant et sous le vent. Les bascules à gauche durant la journée l'ont d'ailleurs ramenée plus sous le vent que devant...
La météo était claire, il devait y avoir une rotation à droite en fin de soirée avec un renforcement du vent. Cela s'est effectivement passé et très rapidement. L'amplitude a été telle que nous nous sommes retrouvés en layline dès qu'elle a eu lieu puis progressivement over quand le courant s'est mis à nous épauler durant la nuit. Sachant que nous n'avons vu que très peu de bateaux, partir en tribord avant nous et croiser devant, nous en déduisons que l'essentiel de la flotte a fait plus de route que nous en virant en même temps que nous, soit devant sous le vent et donc encore plus over, soit simplement sous le vent. La nuit nous a confirmé ce sentiment car l'essentiel des feux étaient loins sur notre droite très au dessus de la layline.
Ensuite, il y a eu pratiquement 90 miles jusqu'à l'arrivée de débridé puis de travers après les Hanois dans un vent entre 17 et 25 noeuds durant la nuit. De notre point de vue, c'est clair, on ne peut pas lutter contre les gros bateaux à cette allure. Quand on voit qu'il y a 4 38 pieds et un 34 pieds devant nous au général. On se dit que l'on pouvait difficilement faire mieux. C'est en ce sens que nous ne sommes pas trop déçus par notre 7ème place. Par ailleurs, le vent a commencé à baisser environ 2 heures avant notre arrivée pour s'effondrer complètement quand nous avons passé la ligne. Le suivant est passé 3 heures après notre arrivée alors que tous les bateaux devant nous au général sont arrivés plus d'une heure et demi avant nous en réel. Il y a donc eu un passage à niveau très net dont nous nous sommes tirés de justesse. L'avantage était donc double pour les gros bateaux : un immense reaching suivi d'une baisse du vent juste après leur arrivée. Au final, on s'en sort bien, ce n'était pas une course facile pour Xtra-Time.
On ne peut cependant pas se dire simplement "c'était une course de gros rating" car le vainqueur n'en n'est pas un. Le J92 de Marc Noël a du faire la course parfaite pour s'imposer pour la deuxième fois consécutive. Pour gagner avec son petit rating, il a du "trouver quelque chose". Sincèrement, chapeau.
En IRC2, c'est le JPK 9,60 Leonardo qui s'impose. Foggy Dew doit regretter de ne pas avoir participé. On peut noter que les deux suivants sont des A35. Une belle performance offshore pour ce bateau qui n'a plus rien à prouver en inshore.
En IRC1, Pen Azen ne gagne pas pour la première fois de la saison, pour 4 secondes après 21 heures de course... Entre les performances de J-Lance sur le Trophée Atlantique et celles de Pen Azen au RORC on voit que le J-122 est un bateau très polyvalent.
Même si au milieu de la nuit, au rappel, sous la pluie, au près par 20 noeuds, on se demandait un peu ce que l'on faisait là en plein mois de juillet. Avec un peu de recul, c'est une course formidable.