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Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.

15/07/07

Cowes / Dinard a été une régate "physique". Nous avions décidé de faire des efforts, de ne pas nous laisser aller comme l'an dernier. Cela a plutôt fonctionné. Nous n'avons pas hésité à changer de voiles : Génois léger au départ, lourd au milieu du Solent, léger en début d'après midi, lourd en soirée, solent dans la nuit, lourd à l'aube, spi dans la baie de Saint-Malo, puis genois léger quand le vent s'est effondré en tournant, puis spi à nouveau à 100 mètres de la ligne. Nous avons très peu dormi, les quarts ont bien tourné. Nous avons été sérieux.

Après un départ anticipé, nous sortons environ 10ème du Solent. Pratiquement toute la flotte part en babord le long des côtes anglaises. Xtra-Time est un bateau qui fait du cap, nous ne savons pas glisser. Nous avons donc progressivement créé un écart latéral très important avec les bateaux de notre flotte. Nous avons du naviguer en tout trois quart de mile en tribord durant les 12 premières heures, soit pour faire des tack-change soit pour se recaler au vent de gros IRC qui nous doublaient trop doucement à notre goût. Nous avons cependant vu peu à peu disparaître la flotte devant et sous le vent. Les bascules à gauche durant la journée l'ont d'ailleurs ramenée plus sous le vent que devant...

La météo était claire, il devait y avoir une rotation à droite en fin de soirée avec un renforcement du vent. Cela s'est effectivement passé et très rapidement. L'amplitude a été telle que nous nous sommes retrouvés en layline dès qu'elle a eu lieu puis progressivement over quand le courant s'est mis à nous épauler durant la nuit. Sachant que nous n'avons vu que très peu de bateaux, partir en tribord avant nous et croiser devant, nous en déduisons que l'essentiel de la flotte a fait plus de route que nous en virant en même temps que nous, soit devant sous le vent et donc encore plus over, soit simplement sous le vent. La nuit nous a confirmé ce sentiment car l'essentiel des feux étaient loins sur notre droite très au dessus de la layline.

Ensuite, il y a eu pratiquement 90 miles jusqu'à l'arrivée de débridé puis de travers après les Hanois dans un vent entre 17 et 25 noeuds durant la nuit. De notre point de vue, c'est clair, on ne peut pas lutter contre les gros bateaux à cette allure. Quand on voit qu'il y a 4 38 pieds et un 34 pieds devant nous au général. On se dit que l'on pouvait difficilement faire mieux. C'est en ce sens que nous ne sommes pas trop déçus par notre 7ème place. Par ailleurs, le vent a commencé à baisser environ 2 heures avant notre arrivée pour s'effondrer complètement quand nous avons passé la ligne. Le suivant est passé 3 heures après notre arrivée alors que tous les bateaux devant nous au général sont arrivés plus d'une heure et demi avant nous en réel. Il y a donc eu un passage à niveau très net dont nous nous sommes tirés de justesse. L'avantage était donc double pour les gros bateaux : un immense reaching suivi d'une baisse du vent juste après leur arrivée. Au final, on s'en sort bien, ce n'était pas une course facile pour Xtra-Time.

On ne peut cependant pas se dire simplement "c'était une course de gros rating" car le vainqueur n'en n'est pas un. Le J92 de Marc Noël a du faire la course parfaite pour s'imposer pour la deuxième fois consécutive. Pour gagner avec son petit rating, il a du "trouver quelque chose". Sincèrement, chapeau.

En IRC2, c'est le JPK 9,60 Leonardo qui s'impose. Foggy Dew doit regretter de ne pas avoir participé. On peut noter que les deux suivants sont des A35. Une belle performance offshore pour ce bateau qui n'a plus rien à prouver en inshore.

En IRC1, Pen Azen ne gagne pas pour la première fois de la saison, pour 4 secondes après 21 heures de course... Entre les performances de J-Lance sur le Trophée Atlantique et celles de Pen Azen au RORC on voit que le J-122 est un bateau très polyvalent.

Même si au milieu de la nuit, au rappel, sous la pluie, au près par 20 noeuds, on se demandait un peu ce que l'on faisait là en plein mois de juillet. Avec un peu de recul, c'est une course formidable.

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


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15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


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23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


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10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


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25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


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11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


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26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


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23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


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15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


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09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


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15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


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28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


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20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


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06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


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03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


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30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


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22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


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09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


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07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


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06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


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03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


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24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


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19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


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19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


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14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


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12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


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11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


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05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


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04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


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02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


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02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


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30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


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28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


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27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


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19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


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12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


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26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


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15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


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30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


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26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


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15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


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