Il y aurait certainement beaucoup à dire sur la [url='http://www.skandiacowesweek.co.uk/web/code/php/main.php?section=home']Semaine de Cowes[/url] mais je n'y étais pas. Je ne peux donc que regarder les classements, en particulier ceux de [url='http://www.skandiacowesweek.co.uk/web/code/php/main_c.php?map=scw07&style=std&ui=oberon&override=§ion=results&page=points2007&resultrequest=50&submit=Go']l'IRC5 [/url], l'équivalent de notre IRC2.
On y a vu un affrontement entre des X-35, un A35 et 3 nouveaux [url='http://homepage.mac.com/jcboats/33mainpage.html']Corby 33[/url] fraîchement débarqués de Pologne où ils sont fabriqués. Le vainqueur est un Swan 48, Jacobite. Il collectionne depuis des années les podiums, aussi bien lors des Swan Cup que lors des semaines de Cowes.
[center][img]imagesNews/jacobite.jpg[/img][/center]
Les X-35 font un tir groupé, en terminant 2,5,6,7. Le second est Kiss skippé par David Pinner. David avait précédemment un X-332 sur lequel il a remporté toutes les manches lors de la semaine de Cowes 2004. J'avais échangé avec lui sur les modifications que l'on pourrait apporter au bateau pour l'améliorer en IRC et nous avions à peu près les mêmes idées. Son bateau est cependant en configuration monotype et sa deuxième place, comme celle qu'il avait faite à Cork en 2006 est remarquable. Il faut savoir que les règles sur le nombre d'équipier sont moins strictes en Angleterre et que David navigue en IRC avec 10 personnes à bord.
Il n'y avait malheureusement pas de J-109 dans cette classe car ils avaient la chance d'avoir leur propre flotte avec 27 bateaux.
La déception vient des [url='http://homepage.mac.com/jcboats/33mainpage.html']Corby 33[/url], qui se placent 13,28 et 42. C'était leur première sortie et aucun n'a fait mieux que 5 sur les 8 manches coures.
[center][img]imagesNews/corby33.jpg[/img][/center]
L'unique A35, Tontin, un bateau belge, termine 14ème avec une manche de 2. Je ne crois pas que le résultat soit significatif. En effet, les deux représentants français, Nutmeg et Inis Mor finissent devant lui au général, alors que ces deux bateaux n'arrivent pas à rivaliser avec les A35 en France. C'était d'ailleurs probablement une des dernières sorties d'Inis Mor, la livraison du Ker 39 de Bernard Gouy étant je crois prévue pour l'automne.