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4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.

12/03/07

Soleil radieux sur la baie de Quiberon ce week-end, pour la première fois depuis le début de la saison le comité a pu lancer deux manches. La très bonne nouvelle est la participation, 110 bateaux en IRC, , bien au dessus du week-end précédent et même de l'an dernier à la même époque. La manche de samedi était une banane au 140 dans un vent entre 5 et 10 nœuds. Dimanche, banane à nouveau, au 175 dans un vent entre 8 et 11 nœuds.


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[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC1, les résultats sont toujours difficiles à lire dans la mesure où ni Karukera ni Spineck, le nouvel X-41, n'ont leur rating. Si on se base sur le rating de l'X-41 qui coure en Angleterre. Spineck devrait l'emporter devant Cracklin lors de la première manche et terminer juste derrière lui lors de la seconde. Ce résultat est vraiment une estimation, les ratings de deux bateaux de la même série pouvant être différents en fonction de leurs voiles, de leurs équipement et de leur poids. L'équipage de Spineck est de qualité, on y trouve entre autre Erwan Dubois, Frederic Barratay et Jean-Yves Roubinet. J'ai appelé Erwan Dubois pour lui demander ses impressions. Ils sont contents de leur performance pour une première sortie (le bateau a été mis à l'eau vendredi). Au portant, aussi bien sous symétrique que sous asymétrique, ils se sentent à l'aise dans les petits airs. Ils auraient du faire toute la régate sous asymétrique mais ils ont été obligés de sortir leur spi symétrique car ils n'ont que peu de temps pour faire des essais jusqu'au Spi Ouest-France. Au près, Spineck peut encore progresser, ils ont eu le sentiment de ne trouver leurs réglages que lors de la seconde remontée dimanche. Erwan me disait qu'au fond leur résultat s'expliquait avant tout par une très bonne tactique et non par la vitesse sur laquelle ils avaient encore de la marge. Samedi, le premier bord passait d'après eux probablement par un fond de droite. Dans la deuxième et la troisième remontée, le vent était assez stable en direction et l'important était d'aller chercher les zones de pression qui étaient en moyenne un peu plus sur la droite. Il remarquait enfin que Cracklin allait vraiment bien en particulier au portant (par ailleurs, il est à vendre).


En IRC2, les A35 n'ont pas participé à la manche de Samedi. J'ai cru voir qu'ils avaient un entrainement spécifique (organisé par ATR ?). Samedi, l'X-35 d'Edouard Baetz s'impose devant un X-37. Dimanche la victoire devrait se jouer entre Sagahilo et Batistyl. L'X-35 confirme qu'il est très compétifif dans le petit temps. Nicolas de La Fournière a reçu le sien et participera au Spi Ouest-France. Cependant, d'après ce que j'ai compris, il courera en IRC1. Ce bateau dans sa configuration "monotype" a un rating aux alentours de 1.054, je crois que Nicolas a choisi cette version.

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[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC3, Eric Fries sur Fastwave a encore gagné... Il était même assez loin samedi. Il a accepté de répondre à quelques questions que je lui ai envoyées. Tactiquement, Eric confirme que la première remontée se jouait au milieu puis à droite. Il estime que le gros des écarts sur cette manche se sont fait tactiquement. Dimanche, il a le sentiment d’avoir bien négocié un vent oscillant. Par rapport aux autres 34.7, Eric trouve qu’il a des facilités au près et qu’au portant les meilleurs bateaux se tiennent. Avait-t-il ses voiles de courses ? Pas toutes... Petite anecdote sur Jimmy Pahun qui a fait un OCS et était donc un peu distancé sur le premier près. Il a choisi d’abandonner pour raccrocher Fastwave au près suivant et faire des essais de vitesse... Dans ces conditions, les 34.7 ont été dominateurs, puisque qu’en estimant leurs ratings on peut penser qu’ils occupent 3 des 4 premières places samedi et 4 sur 4 dimanche.

En IRC4, Half-Red confirme sa domination avec une place de 1 et une place 2. Je ne peux pas trop vous parler de la régate de samedi car nous étions un peu loin du groupe de tête. En tout cas, la première remontée devait se faire par la droite, la gauche qui payait au début était vraiment une catastrophe à la fin. Dimanche, les trois remontées passaient à droite. Minipyge en tête à la fin du premier tour gràce à une descente réussie en allant chercher de la pression à gauche, perdait beaucoup de temps en faisant sa seconde remontée à gauche. Il ne s'en remettra pas. Half-Red et nous avons été très proches durant toute la régate. Nous finissons par l'emporter avec le sentiment d'être un peu plus rapides, nous avions nos nouvelles voiles. Je ne sais pas ce qu'il en était pour eux.

En IRC5, victoire aux deux manches du Surprise Hood Yachting qui confirme ses bons résultats des premiers week-end. Samedi, les conditions étaient avantageuses pour les petits bateaux : le premier IRC5 a 5 minutes d'avance sur le premier IRC4. Cela souligne la très belle performance de Hood Yachting. Il en profite d'ailleurs pour reprendre la première place au général à Ruban Vert.

Merci à Erwan Dubois et Eric Fries qui m'ont fourni des informations sur leurs classes respectives. Pour le prochain week-end, et pour le Spi Ouest-France, si un courreur acceptait d'être notre correspondant en IRC2 pour nous raconter ce qu'il s'y passe ce serait vraiment sympa.

[b]Ailleurs en IRC, [/b]

Le règlement du Trophée Atlantique 2007 devrait sortir prochainement. Il devrait y avoir du changement. J'écrirai certainement un article (voir deux) sur le sujet.

Ce week-end était le début des [url='http://www.warsashspringseries.org.uk/']Warsash Springs Series en Angleterre [/url]: une seule manche courue par 10 à 12 nœuds de vent. En IRC1, victoire d'un X-41 (c'est la coque numéro 1, la numéro 2 étant Spineck). En IRC2, deux X-35 aux deux premières places. En IRC3, c’est un 34.7 qui l'emporte. Résultats strictement identiques à ceux de la Trinité sur Mer !!!

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