Après un premier week-end venté, les manches 3 et 4 du challenge de printemps ont été courues dans un vent plus faible, un côtier samedi et une banane dimanche. En IRC2, l'X-362 X-elles a confirmé ses bons résultats d'il y a deux semaines puisqu'il gagne la première manche. Musix remporte la seconde et semble en moyenne être le plus performant de la classe. L'un des leaders de l'IRC2 l'an dernier, le JPK 110 Lann Aël a fait son retour. Il fait une bonne rentrée puisqu'il devrait terminer second ou troisième de la dernière manche lorsqu'il aura son rating. D'après ce que je comprends, le bateau va être équipé d'une delphinière et d'un code 0. Le code 0 est une voile indispensable en offshore et je suppose que ce choix est motivé par une participation aux courses du RORC. Sur un programme Trophée Atlantique, le code 0 oblige à avoir un 4ème spi et semble moins nécessaire. Vous pouvez consulter à ce sujet, [url='http://www.uncl.com/2009/index.html']le très bon article de Rémy Aubrun page 60 du guide IRC 2009[/url] . Nous avons compris de l'an dernier que les manipulations de code 0 sont beaucoup plus simples lorsque l'on a une delphinière. Si c'était à refaire, nous ferions comme Lann Ael. Cependant, pour le programme Spi & Obelix, nous n'avons pas l'intention d'utiliser notre code 0, la delphinière ne sera donc pas pour tout de suite.
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Photo: [url='http://www.veloximages.com/']Velox Images[/url]
Toujours sur le front de l'IRC2, je crois que Félix a été remis à l'eau mais qu'il faudra attendre l'avant dernier week-end du challenge de printemps pour le voir à la SNT. Au sujet de Félix, on peut noter la présence de Pen Koent dans les inscrits en IRC1 à la SNT. C'est un First 40.7 très compétitif qui a disputé la dernière Commodore's. Avec son rating à 1.059 il va en fait courir en IRC2. Si le bateau marche bien, il devrait souvent être au contact de Félix (qui aura à peu près le même rating). Du point de vue de ceux qui sont derrière c'est à double tranchant. Rendant aux alentours de 2% aux autres bateaux du groupe de tête, Félix a couru seul devant en 2008. Au près, être seul est un avantage, on n'est pas gêné, on décide de sa stratégie, peu de virements inutiles. Au portant c'est différent, la présence d'un autre bateau est très stimulante, on juge mieux de son compromis de route, je crois qu'être au contact est un avantage. Les deux tiers de la régate se passant au près, je crois qu'au final c'est une bonne nouvelle "pour ceux qui sont derrière" . Et de façon plus générale, avoir un bateau compétitif de plus est toujours positif.
Il semblerait que Tagan II, de Franck-Yves Escoffier ne va pas descendre pour le spi. C'est dommage, l'an dernier, il a été le meilleur A35 sur l'eau, même si c'est Tchouk Tchouk Nougat , et c'est cela qui compte, qui a terminé sur le podium. J'ignore si ce dernier sera rentré de la Transquadra.
Du côté de Prime Time, les 14 équipiers de la saison 2009 vont naviguer lors des deux prochains week-ends. Chacun aura donc le droit a un week-end de reprise avec des manips et encore des manips. Nous sommes un peu frustrés de voir les autres naviguer, mais au final, nous ferons 5 week-ends. Notre début de saison est simplement un peu plus compact que celui des autres.
En dehors de l'IRC 2 Atlantique, quelques points en vrac :
- Ne ratez pas [url='http://www.uncl.com/Entretien-avec-Bernard-Nivelt,391.html']l 'interview de Bernard Nivelt[/url] sur le site de l'UNCL.
- Déjà 200 inscrits au Fastnet, il n'y a que 300 places, dépêchez vous.
- [url='http://web.me.com/jcboats/CorbyYachts/Quokka.html']Quokka[/url], le meilleur bateau Anglais de le Commodore's va participer au Spi Ouest-France, en IRC1, même si le bateau est très compétitif, la vie avec les gros risque d'être un peu difficile.