TimelineFRA 43 831

Le mois de Juin en IRC

Le UK IRC Championship, le Trophée Atlantique et quelques brèves.

10/07/09

Le Trophée Atlantique s'est poursuivi au mois de juin avec la Course des Trois Iles. Il faut avouer que cette épreuve n'a pas rencontré le succès espéré puisqu'il n'y a eu que 15 participants alors qu'elle était qualificative pour le Fastnet. La course s'est déroulée dans du petit temps. En IRC3/4/5, c'est l'X34 Team Mordicus qui s'impose. Chez les gros, ce sont les IRC2 qui dominent les IRC1 puisque Félix et Lann Aël terminent 1&2. J'ai eu deux échos à ce sujet. Samuel Prietz m'a dit qu'ils avaient particulièrement bien tactiqué sur la fin de la course et un IRC1 m'a expliqué qu'avec les nombreuses pannes de vent, les petits ratings étaient sur de gagner. Je n'étais pas sur l'eau. Je laisse donc chacun se faire une opinion. Au classement du Trophée Atlantique , rien n'est joué en IRC1 puisqu'avec le jeu des discards, les 4 premiers peuvent encore prétendre à la victoire : Pen Azen, Codiam, Inis Mor et Coup de Coeur vont probablement se livrer une bataille jusqu'à la fin de l'Atlantique Le Télégramme. En IRC2, Félix a une bonne avance sur Musix et a de très bonnes chances de l'emporter pour la deuxième fois consécutive.

UK IRC

Le championnat d'Angleterre IRC s'est déroulé durant le premier week-end de juin. La participation était beaucoup plus faible que l'an dernier où cette épreuve avait constitué une sorte de répétition générale avant la Commodore's Cup. En IRC2, c'est l'A35 Waterjet qui l'emporte. Il avait terminé 5ème l'an dernier (deux places devant nous) et les 4 premiers de 2008 n'étaient pas là Le classement est cependant très serré puisqu'il ne gagne que de deux points après 8 manches. En IRC1, la lutte a été sévère entre Quokka et Mariner's Cove. Avec 9 et 11 points en 8 manches (dont un discard), ils n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. La victoire du Mills 39 Irlandais confirme d'ailleurs que c'est probablement toujours le meilleur bateau dans cette bande de rating. Un petit mot sur l'IRC0 où le Ker 46 de Pieter Vroon faisait ses débuts. Il a gagné avec 10 points et a enchaîné en remportant la Guingand Bowl et la Morgan Cup. Ce prototype sur lequel Géry Trentesaux navigue parfois fait beaucoup parler de lui dans le Solent et semble s'imposer comme le bateau leader dans cette classe. On pourrait d'ailleurs le retrouver lors de la prochaine Commodore's Cup.


La Solo Duo Atlantique a été un grand succès avec 71 participants. Dans la catégorie des doubles, ce sont 2 Sun Fast 3200 qui s'imposent devant un A31. Le meilleur représentant de l'IRC2 a été l'A35 de Philippe Massu et Thierry Musset qui termine 5ème.

L'avis de course de l'Atlantique Le Télégramme est sorti. Encore une course où les frais d'inscription sont plus chers pour les IRC que pour les HN. Après le Grand Prix du Crouesty, cela devient une mode. Je crois qu'il est temps que l'association PROPIRC prenne le sujet en main. Une piste : pour faire partie du Trophée Atlantique l'organisateur doit s'engager à ce que les frais d'inscription soient basés sur la taille du bateau exclusivement.

Du côté de la Commodore's Cup 2010, le RORC n'a toujours rien publié. Il semblerait que la course aura lieu au mois d'Août au lieu du mois de Juillet.

Si vous voulez courir en IRC cet été, il y a plusieurs courses : la Celtikup, la Channel Race, la Semaine de Cowes et bien sur le Fastnet , mais pour ce dernier, les inscriptions sont closes depuis le mois d'Avril...

Articles précédents

05/06/09

Deuxième quinzaine de mai

La Semaine de La Rochelle, le Grand Prix du Crouesty et plein d'autres choses.


Lire l'article

12/05/09

Première quinzaine de mai

En vrac, des informations sur les régates des deux premiers week-ends de mai.


Lire l'article

15/04/09

Le Spi 2009 en IRC

Quelques commentaires, mais avant tout, un appel à contributions. Exprimez vous !!!


Lire l'article

14/04/09

Le Spi selon Prime Time

Un petit récit de notre victoire.


Lire l'article

29/03/09

Pronostics pour le Spi

A deux semaines du Spi, séance de pronostics. A vous de mettre les vôtres. Mis à jour le 6 Avril


Lire l'article

17/03/09

4ème week-end SNT

Petit temps, premier week-end pour Félix et Prime Time.


Lire l'article