Ce n'est pas la période la plus active de la saison. Quelques brèves en vrac :
- La [url='http://www.rcyc.ie/Results/ResultsSummary.php']Royal Cork Autumn Regatta[/url] s'est déroulée tout au long du mois d'Octobre. Les prototypes Mills ont dominé la grande classe avec Blondie IV, Mariner's Cove et Tiamat.
[center][img]/imagesNews/stimson42.jpg[/img][/center]
- Les [url='http://www.garminhamblewinterseries.co.uk/']Hamble winter series[/url] ont commencé début octobre, là aussi, pas de vraie nouveauté, on retrouve des modèles connus aux avant postes. On notera cependant dans les big boats series, la présence d'un [url='http://www.stimsonyachts.com/projects/project14/IRC42.html'] Stimson 42[/url] qui a l'air de bien marcher.
- Après le J/97, le chantier J-Boats lance le [url='http://www.jboats.com/j111']J/111[/url]. Le bateau semble cependant plus orienté vers la monotypie que vers l'IRC. Je peux me tromper, mais il pèse une tonne de moins que le J/109 pour 60 cm de plus à la flottaison. Le J/109 étant un très bon compromis IRC, on peut penser que le 111 sera un peu trop sportif pour la jauge. Dans ses annonces au sujet du bateau, l'objectif du chantier semble clairement être la monotypie.
- Plusieurs réunions ont eu lieu au sujet du Trophée Atlantique 2010 dont le calendrier sera publié dans le guide IRC. Le nombre d'équipiers sera limité à celui indiqué sur le certificat pour toutes les épreuves.
- Les First 31.7 ont été reconnus comme une série monotype par la Fédération Française de Voile. Tant mieux et tant pis pour eux. Tant mieux car cela va probablement permettre aux 31.7 d'avoir leur propre classement systématiquement. Tant pis car le First 31.7 n'est pas un monotype et qu'il risque de courir souvent en monotypie comme cela a été le cas à Lorient. De mon point de vue, la formule idéale était celle du Spi avec un classement spécifique de cette série basé sur des temps compensés. On peut dire tout ce que l'on veut de l'IRC, mais pour quantifier l'écart de vitesse de bateaux identiques avec des surfaces de voile et des poids différents, c'est tout de même très performant. Si demain on souhaitait faire la même chose avec l'A35 il semblerait évident qu'il faut compenser les temps.
- Rien de neuf sur le front de la Commodore's, ni en France, ni ailleurs.