TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Le Spi selon Prime Time

Un petit récit de notre victoire.

14/04/09

La dernière demi-heure du Spi Ouest-France a été assez tendue. Il semblait assez clair que nous allions gagner sauf si Félix ou nous étions OCS. Hors, il y avait eu un rappel individuel au départ. Sept d'entre nous avaient vécu la douloureuse expérience de l'an dernier où nous avons cru avoir gagné le Spi jusqu'au moment où mon frère a découvert sur internet que nous étions OCS à la dernière manche. Le traumatisme a laissé des traces. Le numéro 1 semblait au début confiant, mais soumis inlassablement à la question "Alors ? T'es sur ?", il finit par être un peu moins catégorique. Une fois la ligne passée, nous sommes allés voir le Comité qui nous a indiqué que l'unique OCS avait réparé. Bon, 2ème victoire au Spi.

En 4 jours, nous n'avons couru que 5 manches. Il n'y a pas eu de vent pendant seulement une demi-journée, le vendredi matin. Quel est le nombre de manches idéal sur 4 jours ? Je dirais 8, 2 le premier jour , 2 ou 3 le samedi et le dimanche, une le dernier (quoiqu'à Lorient et à Bénodet, il y a plusieurs manches le dernier jour). En prenant en compte le vent instable du vendredi matin, nous aurions du terminer à 6 ou 7. Tous les autres ronds ont réussi à en courir au moins 10. L'hétérogénéité du rond C rend la tache plus compliquée, mais c'est tout de même 2 fois plus de manches que nous. Si l'organisation du Spi se demande ce que veulent les coureurs, je constaterai simplement que les concurents qui courent 10 à 12 manches, c'est-à-dire les deux tiers de la flotte (ronds A et B) ont l'air très satisfaits. C'est donc probablement que ceux qui en courent deux fois moins ne sont pas très contents. Puisqu'il semble important que les bateaux ne rentrent pas trop tard, cela pourrait avoir du sens de faire partir le rond C plus tôt le samedi et le dimanche. Pour ceux qui font la fête, dormir 4 heures ou dormir 5 heures ne change pas grand-chose…

Le groupe de tête a été conforme aux prévisions. Pen Koet, Félix, Musix et Viltansou ont été dans le coup. La seule surprise est Lann Aël qui a raté son Spi alors qu'il avait semblé très à l'aise aux entraînements. Crescendo termine à la 5ème place et je dois avouer que je n'avais pas "repéré ce bateau".

[center][img]imagesNews/equipage2009.jpg[/img][/center]

[i]Pour ceux que les récits de régate n'intéressent pas, vous pouvez sauter le prochain paragraphe[/i]

Nous avons raté notre premier départ, nous nous sommes faits sortir au comité et avons du faire le tour de la ligne, heureusement, relativement tôt dans la procédure. Nous passons cependant la première bouée en 8 ou 9 ème position, nous n'avons ensuite fait que remonter la flotte pour terminer troisième. La seconde manche était le Tour de Belle Ile, au Beniguet, Félix, Pen Koet, Viltansou, Crew's Control et nous avons creusé un petit écart sur le reste. La pointe des Poulains sera le tournant de la régate, Félix et Pen Koet la passent sans trop de difficulté, le reste de la flotte a du mal et nous contournons la bouée des Poulains premier d'une meute de bateaux qui est juste derrière nous. Nous réussissons bien le portant derrière Belle Ile puisque nous passons les Galères avec 6 minutes d'avance en temps réel sur le suivant. Après, c'est du tout droit, nous sommes loin derrière et loin devant. Il ne se passe plus rien. Nous terminons 3ème. La manche 3 est une banane sans intérêt puisque le vent a basculé durant le premier près et que par la suite, tout se faisait tout droit sans virer ni empanner. Nous passons 4 ème en réel à la première bouée, ensuite, il ne se passe plus rien. Nous terminons 3ème en compensé. Le côtier suivant ressemble beaucoup à la banane. Après la bouée de dégagement, pas un virement, pas un empannage, du tout droit sauf entre la Sud Méhaban et les Buissons où il y a un mini près. Nous passons derrière Pen Koet et Félix à la première bouée, ils ne creusent pas suffisamment sur le reste de la course. Nous gagnons. A la veille de la dernière course, la situation semble un peu compliquée. Nous sommes sur le podium dans tous les cas mais pour gagner, il faut impérativement gagner le lendemain et en plus intercaler au moins un bateau sur Pen Koet. Ce qui traduit dans notre langage devient "il faut que Félix marche mais pas trop". A la première marque, on retrouve Pen Koet et Musix devant nous, Félix ayant perdu du temps en réparant son départ. Après le reaching, le trio est à nouveau en place, Pen Koet mène la danse devant Felix et nous. C'est grâce à une bonne option à droite que nous passons la Vieille avec une grosse minute d'écart en réel sur les deux donc une bonne avance en compensé. Ensuite, c'est à peu près tout droit. Nous remportons la manche et plusieurs bateaux s'intercalent entre Pen Koet et nous. Au final, nous discardons un 3. C'est tout de même pas mal. Notre préparation très tournée vers les manœuvres et l'offshore nous avait fait arriver au Spi avec quelques doutes. Ce n'est qu'à la fin de la saison que nous pourrons juger si c'était la bonne méthode, mais jusque là, tout va bien.

Qu'avons-nous appris ? La grande leçon de ce Spi et que si les IC autorisent à avoir 9 personnes à bord en A35, il faut le faire. Nous ne nous sommes pas marchés dessus et le 9 ème apporte beaucoup au près et pas mal de petites choses pendant la course ou sur les manœuvres. Il faut aussi qu'il soit prêt à passer un peu de temps à l'intérieur… Nous avons aussi confirmé l'importance du rappel. Nous n'avons jamais autant "quiché", comme sur un monotype. Ce n'est pas un scooop : un bateau à plat va plus vite. Le troisième point est que Félix n'est pas imprenable, on pouvait se poser la question après sa saison 2008. Je crois cependant que les parcours nous ont aidé, les bords de tout droit nous sont assez favorables par rapport à nos concurrents directs, c'est une bonne nouvelle pour l'offshore.

Cette configuration d'équipage aurait du terminer second au Spi l'an dernier, a terminé 3ème en classe 3 à la Commodore's et 5 d'entre nous avaient gagné le Spi en 2007 sur Xtra-Time. Je crois que nous formons une bonne équipe.

Je n'étais pas très optimiste dimanche soir sur nos chances de victoire au général. J'ai donc promis à notre tacticien qu'il pourrait écrire la une du site et mettre la photo de son choix si nous réussissions à l'emporter. Je m'attends au pire. Revenez dans quelques jours.

Articles de l'année

14/11/09

Le congrès de l'ISAF

Quelques décisions de l'ISAF qui comptent pour les coureurs IRC. MAJ le 09/12/09


Lire l'article

07/11/09

Brèves très brèves de novembre

Pas grand chose de neuf, quelques mots sur les entrainements en Irlande, en Angleterre et sur les First 31.7.


Lire l'article

12/10/09

Le congrès IRC et quelques brèves.

Le congrès IRC, les entraînements de la SNT, quelques nouvelles de l'étranger concernant la Commodore's.


Lire l'article

08/09/09

Brèves de Septembre

Le Trophée Atlantique, un peu de buzz autour de la Commodore's.


Lire l'article

17/08/09

Le Fastnet selon Prime Time

La course sera racontée dans la télémétrie. Il y aura aussi une video car nous avons fait quelques films. Pour l'instant, un post sur ce qui n'apparaît pas dans notre tracé.


Lire l'article

15/08/09

Prime Time remporte le Fastnet !!!

La plus grande victoire dans l'histoire de notre équipe.


Lire l'article

10/07/09

Le mois de Juin en IRC

Le UK IRC Championship, le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

07/07/09

Cowes / Dinard : un peu de pression

Pour plusieurs raisons, cette régate est particulièrement importante pour Prime Time


Lire l'article

05/06/09

Deuxième quinzaine de mai

La Semaine de La Rochelle, le Grand Prix du Crouesty et plein d'autres choses.


Lire l'article

12/05/09

Première quinzaine de mai

En vrac, des informations sur les régates des deux premiers week-ends de mai.


Lire l'article

15/04/09

Le Spi 2009 en IRC

Quelques commentaires, mais avant tout, un appel à contributions. Exprimez vous !!!


Lire l'article

14/04/09

Le Spi selon Prime Time

Un petit récit de notre victoire.


Lire l'article

29/03/09

Pronostics pour le Spi

A deux semaines du Spi, séance de pronostics. A vous de mettre les vôtres. Mis à jour le 6 Avril


Lire l'article

17/03/09

4ème week-end SNT

Petit temps, premier week-end pour Félix et Prime Time.


Lire l'article

03/03/09

3ème week-end du challenge de printemps

Petit temps à la Trinité mais régates intéressantes.


Lire l'article

16/02/09

Un à un, ils reviennent

Après Musix lors du premier week-end, quelques nouvelles de Lann Ael, Felix, Prime Time.


Lire l'article

03/02/09

La reprise en IRC2

Premier week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

21/01/09

Petit changement de cap

En 2009, le site parlera moins de l'IRC et plus de Prime Time. Quelques explications.


Lire l'article