Avec 25 bateaux, l'IRC2 était la classe la plus nombreuse de ce 4ème week-end du Challenge de Printemps. Il manque encore pas mal de leaders puisque 5 des 11 premiers du Spi 2008 n'étaient pas là. Mais disons que parmi les bretons du Sud, il ne manquait que Tiger et les nombreux bateaux de la Transquadra dont j'ignore s'ils comptent revenir pour le Spi Ouest-France. Il y aura aussi certainement quelques bateaux compétitifs qui ne sont pas bretons. Il faudra attendre la publication de la liste des inscrits pour y voir plus clair.
Il semblerait que les leaders de l'an dernier sont toujours là, à peu près dans le même ordre. Felix était en démonstration samedi puisque sans son OCS, il gagnerait avec plus de 10 minutes d'avance. Le parcours était un très long côtier qui s'est terminé de nuit avec beaucoup de portant dans du medium, une allure que l'X-40 aime bien. Didier Gaudoux, le skipper de Lann Aêl me disait qu'entre la Vieille et la Recherche, Félix avait une vitesse incroyable. Cependant, 10 minutes, c'est vraiment beaucoup. Comme les conditions étaient changeantes et qu'il avait fait un bon trou à la dernière marque, je ne peux pas savoir s'il a eu la molle juste après la Recherche qui a freiné la flotte. Dimanche, le vainqueur du Trophée Atlantique a été plus en difficulté mais disons que les conditions étaient extrêmes, il y avait le strict minimum de vent pour pouvoir régater. La course s'est d'ailleurs arrêtée après un tour et demi. En tous cas, dans le medium, il semble absolument intouchable. Sur Prime Time, comme nous étions un peu derrière, nous ne l'avons jamais vu de près. Lorsque nous avons viré à côté de lui samedi, l'épissure de mousqueton de genoa a laché et nous avons du repartir sur le bord opposé…
Ensuite, les deux bateaux au dessus du lot sont Lann Aël et Pen Koent qui ont bien marché durant les deux manches. Ils ont bien tactiqué, ils allaient vite. Ce n'était clairement pas des conditions pour le JPK 110 et la performance de Lann Aël est d'autant plus remarquable.
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Photo: [url='http://www.veloximages.com/']Velox Images[/url]
Après, un peu derrière, on trouve des bateaux "dans le bon paquet" ou irréguliers. Villtansou qui a fait une bonne saison 2008 avec deux 4ème places à l'Obélix et à Lorient a gagné la deuxième manche et abandonné la première (probablement sur un problème technique dans le bord de reaching). Dans le petit temps, on avait vu que ce J-109 était à l'aise en 2008, en 2009 cela a l'air d'être toujours vrai... L'A35 Kiss Landing nous a plu. Nous l'avons beaucoup vu. Il fait une très bonne manche samedi où il termine second avec une belle tactique dans la dernière remontée. Très sincèrement, j'ai trouvé qu'il allait vite mais rien d'exceptionnel par contre il navigue de façon très propre et cela fait plaisir de voir un bateau de plus dans le paquet de tête. Le dernier bateau dans le coup du week-end c'était nous. Nous ne sommes ni contents, ni mécontents de notre week-end. Dans les deux manches, nous passons la première bouée au plus mal et nous remontons ensuite. Samedi, nous avons pris un mauvais départ. Nous avons eu un problème sur la première remontée. Nous avons voulu essayer des choses au portant : un peeling et un bord avec un angle trop serré sous spi. Nous nous sommes retrouvés dans une situation impossible à la Vieille à devoir passer un deuxième peeling tout en empannant le tout en arrivant tendu sur la marque. Plutôt que de se lancer dans quelque chose que l'on ne sait pas faire, nous sommes repassés par le genoa et nous avons perdu beaucoup de temps… Il n'y a qu'entre la Recherche et le Tréhot que nous avons réussi à sauver les meubles, en allant assez vite avec une bonne tactique mais pas parfaite. Dimanche, nous avons fait un mauvais premier près essentiellement tactiquement. Après, tout s'est bien passé. Le choix du bon côté pour la descente et une bonne vitesse sous spi et sur la deuxième remontée dans un vent très faible.
Du côté des déceptions, Musix a été moins bien mais j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas son équipage habituel. Il aurait dû nous battre à la première manche mais a tiré un mauvais tout dernier bord. L'A35 Crew's Control qui est actuellement second au général a fait ses deux plus mauvaises courses du Challenge. Nous n'avons pas été bord à bord avec lui, je ne peux donc rien dire.
Avec un programme aussi important que le nôtre, il faut beaucoup d'équipiers. Il faut que tout le monde s'entraîne. Sans être péjoratif, l'équipage de ce week-end était notre équipe B puisqu'il n'inclut que 3 personnes de l'équipe A (celle des Spis 2008 & 2009 et de la Commodore's) dont seulement deux étaient à leur poste (embraque et numéro 1). Ces deux 5ème places me semblent bien refléter notre niveau du week-end. Prime Time n'a pas été ridicule et n'a pas non plus été brillant. On peut penser que dans d'autres configurations, il pourra être un peu plus performant.