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Le congrès IRC et quelques brèves.

Le congrès IRC, les entraînements de la SNT, quelques nouvelles de l'étranger concernant la Commodore's.

12/10/09

La grand messe annuelle de l'IRC s'est déroulée ce week-end à Paris. Comme chaque année, ce n'est pas le mot productif qui qualifierait le mieux cette réunion mais il y a indiscutablement du progrès. Le comité technique n'a pas communiqué sur les modifications envisagées pour 2010. C'est dommage. Il le fera peut être ultérieurement, je crois qu'il y en a quelques unes.

L'électricité à bord a été évoquée. C'est un point qui n'est pas anecdotique. On a commencé à voir aux Etats-Unis des bateaux avec des pataras électriques, des winchs de genoa électrique. A première vue, on peut se dire que ce n'est pas très grave car il s'agit de gros bateaux et que ces winchs sont utilisé pour des réglages pas très dynamiques : hisser la grand voile, prendre un ris, ou le pataras. Ce n'est pas le cas, on a vu un 35 pied s'en équiper pour des winchs de genoa. Il faut faire un peu de prospective. Imaginons que le réglage électrique de pataras soit lié à la centrale de navigation, qui capte les surventes, la gite, le tangage. Le réglage devient automatique. Ensuite, on met le chariot de GV… En allant un peu plus loin, on commence à ajouter des capteurs partout sur les voiles, on ajoute des caméras vidéos et des winchs électriques et on a un bateau qui se règle tout seul en dynamique. Même si cela peut ressembler à de la science-fiction, c'est une évolution tout à fait probable voir quasi certaine. Il y a quelques années, il fallait des machines énormes pour analyser les performances en dynamique, aujourd'hui le PC du bord peut le faire. Les capteurs étaient lourds et coutaient cher, aujourd'hui ils sont minuscules et on en trouve dans la plupart des téléphones portables. Cette évolution n'est cependant pas souhaitable. La jauge a mis en place deux mesures. La première est de prendre en compte les winchs électriques utilisés pour autre chose qu'hisser les voiles et régler le pataras. La seconde est d'aborder le problème sous l'angle de l'énergie. Le "bateau a réglage automatique" imaginé ci-dessus aura certainement son moteur qui tourne en permanence pour produire l'électricité nécessaire à son fonctionnement. La règle voudrait obliger à ce que l'énergie produite à bord soit impérativement générée par l'eau, le soleil, le vent à l'horizon 2012. De mon point de vue, cela me semble être une excellente initiative. On peut d'ailleurs remarquer qu'on a retrouvé au congrès le grand partage que l'on observe sur la question du climat avec des réactions très négative, en particulier des Etats-Unis. Seraient exclus de cette règle, l'énergie nécessaire aux feux de route et à l'électronique. La difficulté est là : comment va-t-on identifier l'énergie produite par le moteur pour ce qui est autorisé et celle qui est produite pour ce qui ne l'est pas ? Il y a un peu de temps pour y réfléchir.

Il est tout à fait probable que l'IRC soit autorisée à organiser un championnat du monde par l'ISAF. Le congrès IRC de l'an dernier avait décidé de faire une soumission au congrès de l'ISAF en ce sens. Le congrès de l'ISAF se tiendra en novembre en Corée. La bonne nouvelle est que l'Executive Comitee de l'ISAF a fait une soumission dans le même sens. On peut donc espérer que cela soit accepté. Il n'y aura cependant pas de championnat du monde en 2010. Comme pour toutes les autres classes, les caractéristiques de l'épreuve devraient être validées par l'ISAF plusieurs mois en avance. On peut donc penser que si la soumission est acceptée, le premier championnat du monde aura lieu en 2011.

La soumission française concernant le nombre d'équipiers a été rejetée. PROPIRC avait demandé à ce que par défaut, le nombre d'équipier soit limité à celui inscrit sur le certificat et que l'avis de course puisse modifier ce nombre. Aujourd'hui, c'est la position inverse, il n'y a pas de limitation mais l'avis de course peut modifier ce point. Il y a eu débat. Il y a eu vote, ce qui est assez rare. La soumission a été rejetée d'assez peu.

Le congrès est aussi l'occasion de discuter de la Commodore's avec les représentants des différents pays. Quelques informations : [url='http://web.me.com/jcboats/CorbyYachts/Rosie.html']Rosie[/url] , le quasi sister ship de Quokka qui était en Irlande a été vendu à un allemand. Ce dernier l'a loué à l'équipe de Hong Kong pour la Commodore's. Un candidat très sérieux : Rosie est un bateau exceptionnel et l'équipage de Hong Kong a prouvé l'an dernier qu'il était très compétitif puisqu'il avait terminé second dans notre classe. Du côté de l'Irlande, le processus de sélection est en train de se mettre en place, on devrait retrouver le Mills 43 de Mr Costello ainsi que Mariner's Cove le Mills 39. Pour le petit bateau, on parlerait d'un ou plusieurs Corby 33. Le site de Corby indique d'ailleurs que [url='http://web.me.com/jcboats/CorbyYachts/Corby_36.html']deux sisters ships de quokka[/url] sont en construction. L'un partirait dans un pays scandinave (Norvège je crois, même s'il est construit en Suède) et participerait à la Commodore's. L'autre serait pour un client écossais (construit au Pays de Galles), je ne sais pas s'il compte participer. Chez les tenants du titre, la mise en vente de Fair Do's VII, le Ker 46 vainqueur de l'épreuve l'an dernier rendrait la recherche des gros bateaux un peu compliquée.

Pour changer de sujet, les entrainements de la SNT ont repris avec des changements significatifs : [url='http://www.snt-voile.org/classements/classement.php?course=190']deux manches par jour[/url] et pour ceux qui en veulent encore plus, un [url='http://www.snt-voile.org/entrainement-habitable.html']centre d'entrainement[/url]. Je ne peux qu'applaudir des deux mains. Le week-end prochain devrait voir le retour de Courier Zen avec une nouvelle quille droite. A suivre…

Deux nouveaux liens dans la rubrique éponyme : [url='http://coupdecoeur.first40.free.fr/']le site de Coup de Coeur[/url], le First 40 Trinitain, ainsi que [url='http://bigouden-express.halfton.over-blog.com'/]Bigouden Express[/url], un half Tonner qui va participer au Trophée Atlantique.

Et pour finir, un [url='http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/admin/upload/Resultat/MODERNES%20RESULTATS%203%20oct%20apres%20jury1.pdf'']premier résultat[/url] du First 35 en régate aux voile de Saint-Tropez (Groupe IRC D). On ne peut pour l'instant rien conclure.

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