J'ai déjà écrit quelques mots sur l'Obélix dans la une du site. Par ailleurs, le meilleur moyen de raconter nos régates est de loin la télémétrie. Si vous voulez plus d' informations sur notre course (et un peu sur celle des autres bateaux de la classe), j'ai mis 5 manches en ligne. Comme pour le Spi, n'hésitez pas à contribuer sur l'Obelix ou sur les courses qui ont suivi, le ralliement Bénodet / La Trinité et le Tour de Belle île.
Quelques nouvelles en vrac :
- La régate de ralliement Bénodet / La Trinité a réuni 17 bateaux, ce qui est deux fois plus que l'an dernier. La participation avait aussi doublé lors de la deuxième édition de la course de ralliement La Trinité / Lorient. Il faut espérer que la tendance va se confirmer. Sur l'eau, plusieurs bateaux ont malheureusement talonné près de la Voleuse : Xaossa, Pen Azen, Courrier Zen et Saga. Les dommages sont significatifs pour certains d'entre eux. La victoire revient à Coup de Coeur dans la grande classe et à G2B dans la petite classe. Joli doublé pour ce dernier qui remporte aussi le Tour de Belle Ile en IRC4.
- Le Tour de Belle île s'est couru dans le petit temps. On dénombre 39 abandons en IRC sur 74 participants. Première victoire pour Courrier Zen en IRC1. En IRC2, c'est un A35 qui s'impose. C'était la première sortie en course de la famille Level sur ce bateau qu'ils ont acheté à un concurrent de la Transquadra. C'est une réussite. Fréderic et Yann ont chacun fait un week-end à bord de Prime Time cet hiver. De la à dire qu'ils ont appris le mode d'emploi chez nous, il y a un pas que je me garderai bien de franchir car nous n'avions pas été brillants durant chacun des week-ends. Au Trophée Atlantique, je pense que Musix devrait prendre la tête dans notre classe. C'est le bateau le plus compétitif parmi ceux qui ont fait 3 courses. Le classement du Trophée Atlantique intégrant l'Obelix, et le combiné régate de ralliement / Tour de Belle Ile devrait être en ligne dans quelqes jours.
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[right][size='8']© Tour de Belle Ile[/size][/right]
- L'IRC résiste bien à la crise. Avec plus de 1000 certificats pour la France, l'année 2008 aura été la meilleure année dans l'histoire de l'IRC. Il faut donc garder en tête que 2008 était exceptionnel lorsque l'on compare les participations 2008 et 2009. Au Spi Ouest-France, avec 198 bateaux la baisse de la participation est d'un peu moins de 15% alors que celle des monotypes est d'un peu plus de 15%. Ce n'est pas brillant, mais c'est dans la norme. A l'Obelix, le nombre d'IRC passe de 90 à 89, la participation est donc stable, c'est d'autant plus remarquable que les quarters anglais ne sont pas descendus cette année. En médiérranée, après 4 épreuves, il y a aujourd'hui 151 bateaux classés dans le Trophée contre 128 à la même époque l'an dernier. Quand à la manche, avec 65 bateaux, elle fait beaucoup mieux que l'an dernier à la même époque où il n'y avait que 26 classés. Cependant, l'an dernier, le Grand Prix IRC Manche Ouest avait du être annulé à cause de la météo ce qui rend les chiffres difficilement comparables. Au final, le tableau de la participation aux courses IRC est positif vu le contexte.
- 105 participants à la première course du RORC de la saison entre Cowes et Le Havre. Grosse performance de Nicolas de la Fournière sur son X-34. Il [url='http://www.rorc.org/raceresults/2009/ms02os.html'] gagne dans sa classe [/url], l'IRC2 et il gagne aussi toutes classes alors qu'il navigait en double (avec Martin Imbert ?). Nous sommes pressés de se mesurer à lui, normalement dans deux semaines. En IRC3, c'est Iromiguy qui l'emporte. En IRC1, la victoire revient à Quokka. D'après [url='http://www.rorc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=248%3Achampagne-sailing-in-the-cervantes-trophy&catid=39%3A2009-race-repprts&Itemid=1'] le compte rendu du RORC[/url], la régate s'est déroulée dans du petit temps.
- Les [url='http://www.warsashspringseries.org.uk/'] Warsash Spring Series[/url], l'équivalent du Challenge de Printemps dans le Solent, se sont terminées à la fin du mois d'Avril. En IRC1, c'est encore un J122 qui s'impose. La victoire de Pen Azen au championnat du RORC a démontré les capacités du bateau en Offshore. Je suis aussi de plus en plus persuadé que ce bateau est aussi extrêmement compétitif autour de 3 bouées. Le bateau fait 3 à l'Obelix l'an dernier, 1 à Lorient en 2008 et 1 à l'Obelix cette année. Pour revenir aux Warsash Spring Series, en IRC2 la victoire revient à un First 40.7. Il a battu Quokka lors de 3 manches sur les 4 que le Corby 36 a couru et a gagné 4 manches sur 5 lors de l'épreuve.