Le Trophée Atlantique reprend avec la course de ralliement Lorient / La Trinité, et l'Atlantique le Télégramme Groupama. Il y a un peu moins d'enjeu que les années précédentes car les vainqueurs semblent à peu près désignés :
- En IRC1, il faudrait une grosse contre performance de Pen Azen lors des deux épreuves pour perdre son avance de 24 points sur le second.
- Même scénario en IRC2 où Musix aura du mal à reprendre les 15 points d'avance de Félix.
- En IRC3, il suffira à l'A31 d'Alex Mercier de participer à une des épreuves pour l'emporter.
- En IRC4, on retrouve les mêmes protagonistes que l'an dernier Matamouf et G2B Sofreba. Ce dernier pourrait revenir à la hauteur de Matamouf sur la course de ralliement qui remplacerait sa contre-performance au Spi. Tout se jouerait alors à Lorient.
- En IRC5, Team Idefix est en ballotage favorable mais si Hood Yachting Gear participe aux deux dernières manches, il pourrait y avoir un peu de suspens à Lorient.
[center][img]imagesNews/exile.jpg[/img][/center]
Grand coup de chapeau à Nicolas de la Fournière et Martin Imbert. Ils remportent [url='http://www.rorc.org/raceresults/2009/ms02os.html']le Championnat du RORC en IRC2[/url] sur leur X-34 Exile alors qu'ils ont couru en double et qu'ils faisaient face à des équipages. Ils gagnent aussi dans la catégorie [url='http://www.rorc.org/raceresults/2009/ms2hos.html ']2-Handed[/url] qui réunit tous les bateaux courant en double indépendamment de leur taille.
Puisque l'on parle du RORC, le [url='http://www.rorc.org/downloads/2009/2010-rorc-provisional-race-programme.pdf']calendrier 2010[/url] est en ligne. L'enchainement IRC National Championship - Cowes /Dinard sur deux week-ends consécutifs facilite l'intendance mais est un peu intense…
[center][img]imagesNews/first35.jpg[/img][/center]
Le [url='http://www.beneteau.com/fr/voile/produit.aspx?GAM_CODE=6&PRO_CODE=401']First 35[/url] est lancé , il est sur l'eau, on entend parler d'un rating à 1.025 en bas de l'IRC2. Je ne doute pas que le chantier mettra en place un équipage compétitif lors du prochain Spi Ouest-France. Nous l'attendons de pied ferme. Ce serait encore mieux s'il y en avait un à Lorient...
Le pré avis de course de la [url='http://www.rorc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=289:advance-notice-of-the-2010-rolex-commodores-cup&catid=37:race-news']Commodore's Cup 2010[/url] a été publié et il commence à y avoir un peu de buzz… En Angleterre, il semblerait que Quokka participera à nouveau et que l'A35 Waterjet serait intéressé. En France, on parle de plusieurs équipes et d'un prototype dans la petite classe… Du côté de Prime Time, nous avons sérieusement l'intention d'y être et de préparer l'épreuve du mieux possible. 2009 aura été offshore, 2010 sera inshore.
Le congrès IRC aura lieu au début du mois d'Octobre. La délégation française voudrait faire une soumission sur le nombre d'équipiers en IRC. Aujourd'hui il n'y a pas de limite imposée par la règle sur le nombre d'équipiers, que la compétition soit endorsed ou pas. Il n'y a pas non plus de valeur par défaut quand les instructions de course ne mentionnent rien. Je ne sais pas encore si la soumission vise à créer une valeur par défaut qui pourrait être modifiée par les IC ou si elle cherche à obtenir une limitation définitive.