[i]La mise à jour concerne l'IRC2 pour prendre en compte l'absence de Tiger[/i]
Tout d’abord, un petit retour en arrière sur les pronostics des années précédentes.
[img]imagesNews/pronostics.jpg[/img]
Ce n’est pas trop mal, mais mis à part pour l’IRC5 en 2008, ce n’est jamais exact. Si vous n’êtes pas dans les listes ci-dessous, tous les espoirs sont donc permis !!!
[b]IRC1[/b]
Même si le nombre de participants est faible, le niveau est extrêmement relevé et la régate en temps réel des bateaux aux alentours de 1.090 va être formidable. On trouve en effet les J-122, les A40RC et les First 40 avec des ratings très proches. Courir en temps réel, au contact, fait parfois perdre du temps par rapport à des concurrents avec des gros ratings qui sont moins génés, c'est à prendre en compte. Cependant, Géry Trentesaux ayant gagné les deux derniers Spis et courant sur un bateau compétitif, il est nécessairement favori. Il ne faut pas négliger Quokka qui a tout de même été le meilleur bateau anglais à la Commodore's. Son petit rating pourrait cependant lui rendre la vie difficile et c’est pour cela que je ne l’ai pas retenu. Par ailleurs, je crois que Spineck a un peu écœuré ses concurrents durant le challenge de Printemps et se retrouve donc naturellement dans la liste. L'inconnue est le nouveau Batistyl. Il n'a pour l'instant pas beaucoup régaté, mais tout comme Paprec, c’est une valeur sûre.
Vainqueur : Courrier Zen
5 Bateaux pour le podium : Courrier Zen, Spineck, Paprec, Batistyl, Codiam.
[center][img]imagesNews/courrierzen.jpg[/img][/center]
Photo: [url='http://www.veloximages.com/']Velox Images[/url]
[b]IRC2[/b]
On ne peut que regretter l'absence de Tiger, le tenant du titre et j'espère sincèrement que Thierry Sanchez et son équipage pourront revenir régater rapidement. L'IRC2 est probablement la série où le favori est le plus facile à trouver. Félix écrase la classe depuis un an. Cependant sur 3 confrontations avec Lann Aël durant les entraînements d’hiver, le JPK 110 s’impose 2 fois. Ensuite, il existe un paquet de tête avec des bateaux qui se tiennent. Dans ce groupe, deux bateaux me semblent mieux que les autres : Lann Aël et Penn Koent. Le J-109 Viltansou très régulier dans les 5 premiers l'an dernier a très bien marché dans le petit temps en 2009. Enfin, entre Prime Time, Musix il n'est pas facile de choisir un 5ème bateau pour le podium. Si je ne mets pas Prime Time, on me reprochera d'être trop modeste, je n'ai donc pas vraiment le choix, mais très sincèrement, cela me gène de ne pas mettre Viltansou dans cette liste. Enfin, l’X-37 Carpantxo est tout de même vainqueur de la Copa del Rey en IMS. Le skipper ne semblerait pas être le même, mais c’est loin d’être sur. Par ailleurs, le First 40 Ring of Kerry avec son rating 4% plus bas que ses confrères de l'IRC1 pourrait peut être créer la surprise. Un gros point d'interrogation.
Vainqueur : Félix
5 Bateaux pour le podium : Félix, Pen Koent, Lann Aël, Viltansou, Prime Time
[b]IRC3[/b]
La grand inconnue dans cette classe est l'A31. L’équipage d’Alex Mercier n’a navigué qu’un seul week-end. On peut cependant supposer que le chantier a produit un bon bateau et on sait que l’équipage est performant. Charrette III a gagné les deux derniers Spis, il semble naturel de le choisir un pour la victoire. Par ailleurs, sur les entraînements d'hiver, Mary et Xaossa semblent vraiment dans le coup. Enfin, il faut ajouter Parsifal qui aurait pu gagner le Trophée Atlantique l’an dernier et a gagné le challenge de printemps de la SNT.
Vainqueur : Charrette III
5 bateaux pour le podium : Xaossa, Mary, Charrette III, Team Winds, Parsifal
[center][img]imagesNews/matamouf.jpg[/img][/center]
Photo: [url='http://www.veloximages.com/']Velox Images[/url]
[b]IRC4[/b]
Dans cette classe, je ne peux pas faire pire que l'an dernier où j'avais eu tout faux. La participation est en hausse. Half Red et Brittany ont dominé les entraînements d’hiver. Mais de nombreux bateaux compétitifs ne naviguent pas à la Trinité : G2B, Matamouf et enfin Peau de Chacal qui fait son retour après un an d’absence. Par ailleurs, General Tapioca, vainqueur de l’an dernier sera présent et entre nécessairement dans la liste des favoris. Je n’ai pas mis de 31.7, mais il y a tellement de bons bateaux dans cette classe que je n’ai pas trouvé de place pour Yamaha qui coure cette année sous le nom énigmatique : USCPCA – RP.
Vainqueur : Matamouf
5 Bateaux pour le podium : Matamouf, G2B, Half Red, Brittany, General Tapioca
[b]IRC5[/b]
Tenderness n'est pas là. C'est vraiment dommage. C'est une classe difficile car en fonction des conditions, les performances des bateaux varient beaucoup. Il faudra bien qu’Idefix gagne un jour, c’est peut être son année. Le Risorius, Hood Yachting et Cyriel sont dans le paquet de tête depuis plusieurs années. Ils complètent donc la liste.
Vainqueur : Team Idefix
5 bateaux pour le podum : Team Idéfix, Hood yachting, Le Risorius, Catch Me, Cyriel
J'ai passé très peu de temps à la Trinité depuis le début de la saison, je n'ai donc pas vraiment d'information sur ce qu'il s'est passé sur l'eau. Ces pronostics sont donc encore plus hasardeux que d'habitude. N'hésitez pas à mettre les vôtres.