La deuxième quinzaine de mai a été active sur le front du Trophée Atlantique. Trois courses ont eu lieu, la semaine de La Rochelle, le ralliement vers le Crouesty et le Grand Prix du Crouesty.
Commençons par La Rochelle, avec 4 participants en IRC2, on ne peut pas dire grand-chose de la course. C'est l'A35 de Philippe Massu qui l'emporte et j'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de nous confronter à lui l'année prochaine. Je crois que sur l'eau l'organisation a été parfaite avec 7 manches courues, en 3 jours et des parcours intéressants. C'est dommage que cette épreuve n'arrive pas à redécoller. Avant tout, je crois qu'il y a un problème de calendrier avec La Barquera qui se déroule simultanément et le Grand Prix du Crouesty qui se coure la semaine suivante. Puisque l'on parle de [url='http://www.labarquera.org/file/50325/']La Barquera[/url] on notera la belle seconde place de Chenapan dans la catégorie Double. En équipage, Jivaro gagne les deux manches. Il y a eu grand nombre d'abandons durant la première manche où les conditions étaient très musclées.
[center][img]/imagesNews/barquera.jpg[/img][/center]
La course de ralliement entre La Rochelle et le Crouesty avait attiré quelques bateaux mais ils ont tous abandonné par manque de vent.
Le Grand Prix du Crouesty s'est déroulé dans des conditions parfaites sous le soleil et dans un vent medium. Là encore, très bonne organisation sur l'eau avec 7 manches en trois jours. De quoi se réconcilier avec cette régate dont la dernière édition avait été très décevante. Cependant, le fait que l'inscription soit plus chère pour les IRC que les HN est absolument scandaleux. On reproche souvent à l'IRC d'être chère mais cela correspond à une réalité économique. L'UNCL n'a pas de subvention et fait fonctionner son centre de calcul avec les revenus des certificats. Le HN est fédéral et a donc de nombreuses sources de financement. Il est donc logique que l'IRC soit plus chère. Par contre, augmenter les frais d'inscriptions des propriétaires sous prétexte qu'ils payent plus cher n'est vraiment pas juste. Revenons à la course, [url='http://www.ycca.net/documents/grand-prix-du-crouesty-2009-irc-71.htm']Félix renoue avec la victoire[/url] dans une configuration B avec Samuël Prietz à la Barre. Samuel a la sensation d'avoir retrouvé les performances de l'an dernier. C'est difficile de le confirmer puisque ni Prime-Time, ni Pen Koent n'étaient là. On peut remarquer la très bonne performance de Musix qui termine second et remporte 3 manches. Là, il faut que je fasse preuve de diplomatie puisque le skipper / propriétaire est mon président à l'UNCL et que le tacticien était le nôtre. Je me garderai donc bien d'attribuer la performance "un peu meilleure que d'habitude" à l'un ou à l'autre. Disons que ce tandem a bien fonctionné. Jolly Jumper ne confirme pas sa bonne performance du Tour de Belle Ile, à suivre. On peut enfin regretter l'absence de nombreux habitués de l'IRC2 : Lann Aël, Viltansou, Chenapan et plusieurs Grand Soleil 37.
En vrac, en dehors de l'IRC2 et du Trophée Atlantique :
- Pen Azen qui enchaîne 3 victoires à l'Obelix, La Rochelle et au Grand Prix du Crouesty. Je suis admiratif. Il n'y a que très peu de bateaux qui ont su être compétitifs en Offshore (Pen Azen a été Yacht of Year l'an dernier au RORC) et en inshore. C'est ce que nous ambitionnons. Lui est en train de le faire.
- La Myth of Malham, parcours de 240 miles entre Cowes et Eddystone et retour, s'est déroulée dans des conditions très légères. La moitié de la flotte a abandonné. Nous devions participer à cette course coefficient 1.2 pour le championnat du RORC. C'est un [url='http://www.charterhaus.co.uk/yachts/pronavia38_gal.aspx']Pronavia 38[/url] qui l'emporte. Voador, le J 105 qui a terminé second du dernier Fastnet, termine second après avoir aussi terminé second du Cervantès Trophy. Il sera un peu difficile à aller chercher au général. Un A35 termine 4ème de cette course.
- Pour ceux qui n'ont pas envie de faire Fastnet, [url='http://cnpl.over-blog.com'] la Celtikup[/url] est une très belle régate en double qui fait partie du Trophée Double IRC-UNCL. Elle se déroule durant la première semaine d'Août.
- L'avis de course de la Commodore's Cup 2010 devrait être publié ce mois-ci, le Mercato d'été sera chaud.
- [url='http://www.uncl.com/-IRC-MED-CHALLENGE,135-.html']L'IRC Med Challenge[/url], la Commodore's Cup méditerranéenne qui se déroulera au mois de Septembre à Barcelone a déjà enregistré 4 challenges.